jeudi 19 août 2010

Fous de l'Inde




Sous-titré 'Délires d'occidentaux et sentiment océanique', ce livre de Régis Airault avait attiré mon regard il y a plusieurs années. Puis comme pour beaucoup de livres, le sentiment d'une urgence s'est fait sentir, je ne pouvais attendre plus longtemps de découvrir ce livre !

Il s'agit d'un essai ou du compte rendu des expériences d'un psychiatre, détaché en Inde auprès de consulats.
Etonnant n'est-ce pas, qu'un psychiatre soit disponible là bas, au bout du monde ! Et pourtant, en découvrant comment certains voyageurs peuvent 'péter les plombs' au contact de ce pays, l'idée étonne moins. 
On découvre d'abord les drogués, les accros à toutes sortes de produits, qui n'arrivent plus à s'en détacher. 
Puis les gens 'normaux', pour qui l'Inde devient un déclencheur. Les uns sont pris de pulsions suicidaires, d'autres tiennent des propos incohérents. Du plus impressionnant au trouble simple, le lecteur découvre comment, déraciné et choqué par des repères différents des siens, l'occidental plonge en plein délire. 

Un document étonnant, qui participe à mon désir de passer quelques temps en Inde, et de rompre un peu avec mon quotidien. On verra si ça se fait !

Ah oui, et dernière précision, c'est souvent très psy. C'est-à-dire que ces 'gens là' ne parlent pas toujours comme nous et que leur langage peut parfois étonner. Personnellement, je ne suis plus choquée depuis que j'en fréquente pour ma sister, mais il faut s'y faire, ils ont parfois une syntaxe et un vocabulaire bien particulier !

4 commentaires:

  1. De retour d'un voyage en Inde, j'ai commencé à lire ce livre, mais ai vite décroché, c'est très psy et si loin de ce que j'ai ressenti. Il faudrait néanmoins que je le finisse....

    RépondreSupprimer
  2. Un membre de ma famille est rentré avec le syndrome de Calcutta. Il ne voulait plus mettre de chaussures et affirmait que le gouvernement indien préparait un attentat pour faire exploser une centrale nucléaire française. On a même hésité à le faire interner et je crois qu'il ne va pas repartir tout de suite :S

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça va, j'en suis sortie sans trop de dégâts :)
    Et ça te donne quand même envie d'aller en Inde? T'as pas peur de revenir en Hare Krishna?

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien ce coté fou et imprévu. Bon, j'imagine que c'est un peu flippant en vrai mais en bouquin, c'est sympa !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !