mardi 17 août 2010

Les mystères de Londres



J'ai cru que je ne finirai jamais ce roman de Paul Féval. Non pas qu'il fût pénible à lire, mais j'ai intercalé tellement de lectures 'utiles' que je craignais de perdre le fil. Vous l'avez compris, ce fut une lecture fractionnée. Mais une très belle lecture.
Ces Mystères, inspirés par ceux d'Eugène Sue à Paris, vous feront découvrir les bas fonds de Londres comme ses salons les plus distingués. Vous y rencontrerez des êtres enlaidis par leur méchanceté, leur perfidie et des êtres purs et courageux qui résistent aux pires avanies. Attention, si l'action est assez complexe (retours en arrière, déguisements, complots mondiaux etc), les caractères sont plutôt biens tranchés. La psychologie n'était peut être pas le fort de Féval, quoique ses descriptions de la folie puissent faire penser le contraire !
Dans les bas fonds, ça remue. Il y a du complot et de la contrebande dans l'air. Les Gentlemen of the night sévissent. La pauvre Suky est réduite au désespoir depuis que son père a été pendu. Elle doit désormais jouer un étonnant rôle pour ceux à qui elle s'est confiée. Rio Santo fait bruisser Londres. Toutes les femmes en sont folles, ses aventures se comptent par miliers mais c'est Mary Trévor qui doit devenir sa femme, alors qu'elle est déjà fiancée. 
Deux jeunes gens ont perdu, l'un son père, l'autre sa soeur, au même endroit dans des circonstances incompréhensibles. 
Folie, labyrinthes, coupe gorge... Nous suivons nos personnages dans des rues de Londres où Jack l'éventreur ne serait pas déplacé ! Elle est bien sombre cette vision de la société londonienne du 19e siècle !
Vous n'avez rien compris au résumé ? Vous aimez l'aventure ? Monte-Christo vous a séduit ? Le Bossu est un souvenir inoubliable ? Il faut maintenant plonger dans ce roman et découvrir comment Féval imbrique tant d'actions, tant de mystères et comment il dénoue tout cela, presque logiquement ! Un bon roman d'aventure (avec un Whistler sur ma couverture, ce qui ajoute au charme) qui vous fera trembler sur la plage !

8 commentaires:

  1. Je pense que tu vas en tenter plus d'un(e) ! Moi je ne résiste pas et je note de suite car ce livre à visiblement tout pour me plaire... En fait je l'ai noté dès que j'ai lu : " vous feront découvrir les bas fonds de Londres comme ses salons les plus distingués"... et la fin de ton billet m'a convaincue !

    RépondreSupprimer
  2. Je note, c'est exactement ce que j'aime lire en ce moment!

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air d'être excellent! Surtout si tu l'as aimé en "fractionné"!

    RépondreSupprimer
  4. C'est jsute ce qu'il me faut entre deux lectures de pavés. Je vais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la fin de ton billet! C'est le petit plus qui convainc!

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je commence par les mystères de Paris avant d'attaquer ceux de Londres, mais je compte bien me lancer un jour!

    RépondreSupprimer
  7. Ravie d'avoir tenté tout le monde. Plongez-y sans crainte !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !