lundi 18 juillet 2011

Ce que l'art nous empêche de voir


J'ai choisi ce livre un peu par hasard. Je ne sais pas trop si je dois vous le recommander. 

Darian Leader fait de la psychologie de l'art et je dois avouer que ça ne m'a pas toujours convaincue. Voire rarement.

L'analyse démarre du vol de la Joconde en 1911. Pourquoi le tableau en acquiert-il un tel succès alors qu'il est, bien entendu, absent ? Quel intérêt de regarder un emplacement vide ? La recherche de D. Leader tourne autour du sens de l'art pour le spectateur, du sens de l'art pour l'artiste. Il s'attarde un peu sur Léonard de Vinci. Et puis ça part un peu dans tous les sens. Un petit mot sur l'abstraction, sur le dessin d'enfant, sur le musée... Pas mal sur la tromperie, la dissimulation etc

Ce qui est sympathique et assez original, c'est cette promenade dans l'Antiquité, la Renaissance et le contemporain. Mais ça me semble parfois tiré par les cheveux.
Moins sympa que prévu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !