mardi 19 juillet 2011

Luka et le feu de la vie

Cette histoire fait suite à Haroun et la mer des histoires. Hélas, un peu bêtement, j'ai commencé dans le désordre, et ce n'était pas faute d'avoir le livre. 

Luka est le petit frère d'Haroun, fils de Soraya et Rachid, le conteur extraordinaire. Luka est un jeune garçon qui se réfugie plus au pays des jeux vidéos que des contes mais qui est tout de même fort sensible à leur poésie et aux énigmes qu'ils posent. 
Et heureusement ! Car lorsque son père s'endort subitement, le jeune garçon va se retrouver projeté dans une réalité parallèle, qui mêle jeux vidéos et contes, boutons de sauvegarde et énigmes, pertes de vies et divinités, épreuves d'agilité, de vitesse, d'intelligence etc. 

Quel est la récompense visée ? Sauver la vie de son père dont le sommeil n'est pas ordinaire et s'approche de plus en plus de la mort. 
Pour cela, le jeune homme doit affronter des très méchants, s'allier à de très rusés, à de très malins et très sympathiques personnages comme la princesse Soraya d'Outremont.
Va-t-il parvenir à dérober le feu de la vie ? A devenir un second Prométhée ? 

Ce livre est particulièrement prenant et entraînant. Il reprend les standards des jeux vidéos et évoque les jeux de plateforme : Luka doit trouver des vies, sauvegarder, le paysage change après chaque niveau, etc. 
C'est très original à la lecture et finalement assez rigolo. Pour les non addicts, ce n'est pas non plus gênant. Et puis ce qui est super, c'est le melting polt des mythologies.

Bref, une chouette rencontre avec Salman Rushdie. Par contre, je ne suis pas certaine que cet opus soit le plus représentatif de son oeuvre.

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma PAL, j'espère que je vais accrocher, vu que tu dis qu'il ressemble au jeu vidéo et que j'aime pas ça j'ai du coup un peu peur :s
    Bonne journée sinon et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'idée d'une aventure dans un jeu vidéo mais ne t'inquiète pas, c'est bien mené. Merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !