lundi 4 juillet 2011

Le livre d'images

Voilà un auteur dont j'avais entendu parler pour ses essais sur les livres et la lecture. Je n'en avais entendu que du bien. Et quand j'ai découvert ce livre en biblio, je n'ai pas hésité longtemps, je l'ai emprunté pour découvrir ce que Manguel racontait sur l'image, le tableau, l'histoire... 
Livre joliment illustré, détails agrandis et couleurs révélées, l'éditeur n'a pas lésiné sur les reproductions, ce qui est quand même chouette quand on parle d'art. Mais c'est tellement rare que je préfère le signaler.
Ce livre, c'est un livre d'histoires et d'images, iconologie diront les uns, simples évasions penseront les autres. Pour ma part, j'en retiens l'extraordinaire variété des oeuvres et des temps choisis, la plume entraînante, la simplicité apparente et la façon progressive d'aborder des sujets plus complexes, la manière d'aborder l'image comme quelque chose qui se raconte et qui raconte sur elle, sur son temps, sur son créateur, sur celui qui la regarde...
Fontana, Picasso, Ernst, Le Caravage, Van Gogh... Comme vous pouvez le constater, les analyses et les oeuvres convoquées sont éclectiques. Et puis le rôle de l'image y est aussi très différent, qu'il s'agisse d'une oeuvre figurative ou abstraite, l'image ne tient pas pour lui le même rôle entre absence, subversion, témoignage, connivence, énigme, mémoire, ...
Une belle promenade en bonne compagnie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !