Siri Hustvedt avait été une chouette rencontre il y a quelques années ! Et nos retrouvailles furent plutôt agréables. Merci à Hilde d'avoir un peu hâté la rédaction de billet pour le compte rendu de lecture-commune... Sans elle, pas sûre que j'aurais pris le temps !
Ce livre est le parcours personnel d'une femme qui tente de se reconstruire sans son époux. Boris, son mari, vient de lui avouer qu'il la trompait avec une jeune fille. Mia, notre héroine, ne le supporte pas. Elle craque mentalement. Après une brève hospitalisation, elle décide de quitter New York pour rejoindre sa mère dans le Minnesota.
Là, elle fréquente les femmes retraitées du club de lecture local et découvre les étonnantes créations de l'une d'elle. Elle sympathise plus généralement avec tout le petit groupe.
Et pour occuper son temps, la poétesse donne des cours de poésie à des adolescentes. C'est l'occasion de se replonger dans un âge difficile, méchant, où les groupes font la loi aux dépens des filles isolées. La petite Alice en fera les frais.
La cure de Mia est un mélange de courts moments d'énervement contre Boris, de nostalgie, de petits plaisirs...
Une écriture tout en finesse, encore une fois, une psychologie fouillée, une narration par contre assez simple. Sympathique !