mercredi 31 août 2011

Un été sans les hommes

Siri Hustvedt avait été une chouette rencontre il y a quelques années ! Et nos retrouvailles furent plutôt agréables. Merci à Hilde d'avoir un peu hâté la rédaction de billet pour le compte rendu de lecture-commune... Sans elle, pas sûre que j'aurais pris le temps !

Ce livre est le parcours personnel d'une femme qui tente de se reconstruire sans son époux. Boris, son mari, vient de lui avouer qu'il la trompait avec une jeune fille. Mia, notre héroine, ne le supporte pas. Elle craque mentalement. Après une brève hospitalisation, elle décide de quitter New York pour rejoindre sa mère dans le Minnesota.

Là, elle fréquente les femmes retraitées du club de lecture local et découvre les étonnantes créations de l'une d'elle. Elle sympathise plus généralement avec tout le petit groupe.
Et pour occuper son temps, la poétesse donne des cours de poésie à des adolescentes. C'est l'occasion de se replonger dans un âge difficile, méchant, où les groupes font la loi aux dépens des filles isolées. La petite Alice en fera les frais.

La cure de Mia est un mélange de courts moments d'énervement contre Boris, de nostalgie, de petits plaisirs...

Une écriture tout en finesse, encore une fois, une psychologie fouillée, une narration par contre assez simple. Sympathique !

7 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Elégie pour un Américain de cette auteure et je n'avais été que moyennement convaincue. Celui-ci est mieux à même de me plaire, il me semble !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de t'avoir rendu service. ;) C'est vrai que la lecture est plutôt agréable mais j'ai trouvé certains passages un peu ennuyeux, j'étais des fois perdue dans la réflexion de Mia mais j'en suis sortie indemne.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu moi aussi pour aujourd'hui : j'étais contente sur le coup, mais me suis rendue compte en rédigeant que de nombreux points m'ont déplu. Cette Mia, il aurait fallu la secouer !

    RépondreSupprimer
  4. Des avis divergeants pour cette lecture commune.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman fait beaucoup parler de lui, les avis sont assez mitigés mais je reste tentée !

    RépondreSupprimer
  6. Vilaine tentatrice :)))) C'est malin je viens de l'acheter aujourd'hui !;-)
    Vraiment contente de t'avoir entrevu hier soir, j'espère que cela se renouvellera !

    RépondreSupprimer
  7. Mitigée également mais plutôt optimiste sur ce livre.
    Ravie de t'avoir revue Malice :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !