mercredi 26 octobre 2011

D'art d'art

Pour tout vous dire, je n'ai jamais vu l'émission qui donne le titre au livre. Par contre, si j'ai bien compris le principe, l'idée est d'expliquer en quelques mots une oeuvre d'art. Si j'imagine que ça passe bien à la TV, à l'écrit, c'est bien trop réducteur. 
Car il ne faut choisir qu'un angle et fermer les yeux sur tout ce qui pourrait être dit. Sans compter qu'on constate des erreurs (datation, orthographe) et des approximations qui font mauvais genre.
Ma dernière remarque négative : l'anecdotisme de ce procédé. On ne montre jamais ou peu la valeur de l'oeuvre mais la petite histoire secondaire qui la fera (peut être) apprécier d'un quidam peu intéressé. Trop populaire ou trop tiré vers le bas selon moi. 

Oui, je suis une élitiste atroce. Mais franchement, pourquoi ne pas proposer qualité et commentaire intelligent quand on présente de si belles oeuvres plutôt que de se contenter parfois d'un à peu près ?

Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !