C'est à travers ce recueil de nouvelles que j'ai découvert Saki. Présenté comme une sorte d'OVNI de la littérature, il ne m'a pas fallu plus des 4 pages qui constituent la première nouvelle pour savoir que j'allais adorer cet auteur.
Ce que j'aime chez Saki, c'est qu'il arrive en quelques lignes, à planter un décor, à créer des ambiances tantôt inquiétantes, tantôt cocasses, toujours décalées et à la limite du fantastique... Quand on ne tombe pas carrément de l'autre côté de la limite ! Et ce que j'aime encore plus, c'est la facilité avec laquelle il peut retourner une situation, prendre le lecteur dans le piège qu'il a su tendre au fil des pages... Je n'ose en dire plus de peur de vous gâcher des surprises.
Comme avec un certain Van Cheele, qui au début d'une nouvelle "commençait à avoir l'irritante impression de s'attaquer à un problème qui le dépassait", Saki s'amuse sans cesse à malmener ses personnages trop crispés pour les situations auxquelles ils ont à faire, et en profite pour régler ses comptes, toujours de façon humoristique, avec la société britannique qu'il connaît.
Si vous aimez l'humour noir, l'humour british et les ambiances décalées, jetez-vous tout de suite sur ce petit bijou !
Je l'ai lu l'année dernière et j'ai adoré moi aussi. C'est effectivement un petit bijou d'humour.
RépondreSupprimerJ'adore l'humour brittish et les ambiances décalées, et je ne connais pas du tout... c'est noté !
RépondreSupprimer