vendredi 27 juillet 2012

Miroirs et Fumée

Voilà longtemps que ce titre de N. Gaiman me faisait envie. Je l'avais offert à une de mes swappées il y a plusieurs années mais n'avais pas moi-même sorti ce titre de ma PAL.
Eh bien c'est une lecture sympathique, comme celles de Gaiman en général. Il me semble que je connaissais déjà quelques nouvelles. J'ai pu les rencontrer ici ou .
Chevalerie notamment me disait quelque chose. Cette histoire de Graal sur la cheminée d'une mamie, ce n'est pas très courant. Idem pour Un troll sous le pont et Le Prix.
J'ai aussi beaucoup aimé "On peut vous les faire au prix de gros" qui montre jusqu'où va l'appât de la réduc' !
La nouvelle de l'introduction est flippante mais extra : une histoire de mariage dont tous les mauvais moments seraient écrits dans un manuscrit mais absents de la vie. Un Dorian Gray à l'envers. 
J'ai aussi apprécié Cherchez la fille, une histoire de femme fatale immortelle et inoubliable.
Neige, verre et pommes est une histoire de Blanche-Neige. Pour ceux qui aiment les réécritures de contes. 
Ce recueil se penche aussi beaucoup sur la question de la fin du monde. Sur les rencontres de voyage. 

Un ensemble qui se lit bien, qui alterne nouvelles et poèmes. Tout n'est pas fou mais les bonnes trouvailles sont très appréciables. Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !