vendredi 14 septembre 2012

Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long

challenge album
Comme l’an dernier, j’ai eu la chance de recevoir des livres de la rentrée littéraire en avant-première. Merci à Libfly et au Furet du Nord qui organisent avec beaucoup de gentillesse ‘On vous lit tout’ !

En découvrant le titre du dernier écrit de P. Delerm, je n’ai pu réprimer un sourire ! Chic alors, une petite série de courts textes bien troussés qui explorent nos tics de langages et phrases aux airs innocents ! J'ai replongé avec ce livre dans une atmosphère proche de celle de La première gorgée de bière et de Ma Grand-mère avait les mêmes

L’auteur aime à écouter, à décortiquer et à analyser des petites phrases anodines telles que ‘Et là, c’en était pas une ?’ lorsqu’on cherche à se garer ou ‘Quand on est dedans, elle est bonne’ comme le signale le nageur téméraire ou encore ‘C’est vraiment par gourmandise’ de la fin de diner copieux.
Encore une fois, on ne peut que saluer son sens de l’observation, son écoute fine des mots et sa compréhension des sous-entendus qu’il nous dévoile via une ironie douce-amère. Ces petites phrases, soulignons-le, sont aussi celles qui peuvent nous agacer au quotidien. Celle du snob, du gêneur, du belliqueux, du blasé, de la SNCF... Elles sont aussi pleines de tendresse et de nostalgie.
Apparemment insignifiantes, elles peuvent transfigurer le quotidien : l’enthousiasme du ‘C’est moi !’ ne fait-il pas oublier les avanies des petites phrases assassines de la journée ?

5 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé la première gorgée de bière, je pense que je lirai celui là avec autant de plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans le même esprit : très sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, ce que vous dites est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre (sens aigu de l'observation, de l'analyse, et une bonne dose de malice), et j'ajouterais aussi : une grande mélancolie (surtout pour la dernière phrase, poignante "tu peux le prendre, je ne m'en servirai plus, maintenant.)
    Alice

    RépondreSupprimer
  4. Je suis l'auteure du commentaire précédent.
    Alice

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !