samedi 22 juin 2013

Paris Haute Couture

C'était la première fois que je visitais une expo à l'hôtel de ville. Il faut dire que les heures d'attente devant le bâtiment ne m'ont jamais encouragée à en pousser la porte... Mais en ces jours ensoleillés, le parisien profite des jardins plus que des expos, c'est le moment ou jamais !

L'expo débute avec une mise en place historique (définitions, grands noms et techniques) illustrée de dessins, de vidéos et de tissus. Elle montre bien la spécificité française de la haute couture, de Worth à nos jours : on doit présenter une collection de tant de modèles chaque saison et être situé à Paris. Jolie introduction mais dommage qu'il n'y en ait pas plus ! 

Puis on plonge dans le grand bain avec la seconde partie qui présente des robes dans de grandes vitrines en quinconce. Wahou, les collections de Galliera sont là ! C'est toujours une joie de voir et revoir ces vêtements (vivement la réouverture du musée !). On passe de Worth à Lanvin, deSchiaparelli à Dior, de Poiret à Gaultier dans une exubérance de tissus et de couleurs. Les créations sont splendides, exposées dans un ordre chronologique pas toujours facile à suivre car non matérialisé. Et je ne parle pas des cartels et des textes introductifs, souvent illisibles... Bref, on montre du beau mais on se moque un peu de ceux qui veulent se documenter ! 

Une exposition superbe par ses œuvres exposées mais un peu courte et malhabile en termes d'explications.


4 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parler de cette expo. Je garde l'idée dans un coin de ma tête car elle me tente bien! Tu as dû attendre combien de temps avant de pouvoir entrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attendu 15 minutes. J'y suis allée en semaine, en début d'après-midi.

      Supprimer
  2. Porter un jour une robe haute-couture... un rêve !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !