lundi 23 décembre 2013

La Mémoire du monde

Astarté-mythe
Non, je ne vais pas vous parler du programme de l'UNESCO pour sauver les archives ! Stéphanie Janicot vient de sortir un roman à l'ambition démesurée : écrire la mémoire du monde. Reprenant le mythe du juif errant, elle nous propose de suivre une créature condamnée à l'immortalité. 

Merit est une jeune égyptienne. Elle vit avec son grand-père, un guérisseur qui connait toutes les plantes, non loin de la cour de pharaon. On est à l'aube du bouleversement qu'introduit Akhenaton. Merit est une fillette silencieuse et isolée. Seul Moseh saura lui arracher un mot. Mais son quotidien vacille le jour où son grand-père montre l'étendue de son savoir en réalisant une potion qui rend immortel. La jeune-femme l'avale et commence une deuxième vie. Une vie dans laquelle elle n'est plus très humaine : plus de repos ni de repas, elle n'a besoin de rien. A-t-elle encore des sentiments ? Une âme ? En tous cas, elle garde un esprit bien ordonné. Merit est condamnée à voir vieillir ses proches. Un jour, elle décide de partir avec des hébreux qui fuient Ramsès II : voilà l'Exode raconté d'une tout autre façon que celle que la Bible a retenu. Notre immortelle héroïne s'attache dans un premier temps au pays de Canaan puis à mesure que les générations s'effacent, elle parcourt le monde connu. On la voit en Grèce ou à Alexandrie. Elle croise le chemin des plus grands penseurs, des prophètes et des rois comme celui des petites gens anonymes. Figurez-vous qu'elle devient la belle-mère d'Aspasie ! C'est quand même cool, non ? Et la meilleure pote de Rebecca. Et la conseillère de Ptolémée Philadelphe. Ce qui la pousse ? La curiosité, la soif de savoir, d'apprendre.

Plus qu'un roman historique traditionnel, ce livre propose d'explorer les origines de notre civilisation : mythes, religions, philosophies, etc. Les 500 pages se dévorent, portées par un style simple et efficace ainsi qu'une narration bien rythmée. Par ailleurs, Merit est un personnage attachant et ses rencontres sont souvent passionnantes. Un très beau voyage dans le temps avec Merit qui raconte son histoire à une de nos contemporaines...
Merci beaucoup à Albin Michel pour ce beau livre !

4 commentaires:

  1. J'avais loupé ton article ! Nos avis se rejoignent : vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très prenant cette histoire. J'ai hâte de retrouver Merit à Rome !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !