jeudi 9 janvier 2014

Une place à prendre

A vrai dire, je ne comptais pas lire le dernier ouvrage de J. K. Rowling. Grande fan de Harry Potter, je n'avais pas envie de quitter ce monde magique pour la paisible ville de Pagford. Là, pas de sorcier en vue, uniquement des moldus. Mais ma soeur a insisté pour me le passer. Je n'allais tout de même pas refuser !
Esprit de clocher Rowling

Barry Fairbrother, père de famille et citoyen actif du conseil paroissial de Pagford, vient de mourir d'une rupture d'anévrisme. Notre auteur décortique alors les réactions de ses proches... et de ses concitoyens. Car qui dit décès d'un membre du conseil dit élection. Et c'est plus qu'une affaire d'état dans un petit bled comme Pagford. Cela risque de faire basculer bien des questions. Car Barry, défenseur des pauvres gens, souhaitait conserver une cité et une clinique de desintoxication sur le territoire communal tandis que les conservateurs ne cherchent qu'à se séparer de ces territoires délétères. 

On suit donc les évolutions mesquines de la politique locale portée par Howard Mollison, riche épicier obèse, et sa clique. On regarde les candidats se mettre sur les rangs, chacun pour des raisons plus ou moins avouables. Et puis l'on observe aussi quelques adolescents, qui, mine de rien, vont aussi compter dans le dénouement de ces élections. 

Rowling campe des personnages nombreux dont elle élabore finement le caractère et la psychologie. Si l'action se met en place un peu lentement à mon goût, tout se déroule ensuite très vite, de façon presque inéluctable. Attention toutefois, ne vous attendez pas forcément à un happy end, vous pourriez être déçus : on est dans la vraie vie ici, pas dans Harry Potter.

8 commentaires:

  1. j'en garde un souvenir assez mitigé, trop de "vraie vie" bien noire à mon gout justement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais pas à ce que ça tourne si glauque. J'imaginais plutôt un roman british façon cup of tea et langues de vipères.

      Supprimer
  2. Un roman que j'avais bien aimé, même si je ne me rappelle pas de la moitié des personnages....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce titre de Rowling. La manière qu'elle a de nous plonger dans la vie de la petite ville, avec ses hauts et ses bas (surtout des bas...), j'ai vraiment accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le danger de cette lecture est d'en attendre un nouvel Harry Potter. Il y a vraiment des bas très bas... surtout pour les petits jeunes !

      Supprimer
    2. oui, perso, j'étais bien partie avec dans la tête que ça n'avait rien à voir avec le monde HP; que c'était de la littérature adulte, etc.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !