Cela fait des mois que je guette les BD de Guy Delisle en bibliothèque mais elles sont toujours prises d'assaut. Le bon côté de rester à Paris pendant les vacances, c'est que certaines deviennent plus disponibles.
J'ai donc enfin découvert les premières créations de cet auteur. Travaillant dans un studio d'animation, il est envoyé à Shenzhen où travaille une armada de chinois. Ils dessinent Papyrus, la BD de notre enfance, qui est ensuite diffusée à la télé. J'ignorais totalement cette sous-traitance de la série télévisée à l'autre bout du monde !
Shenzhen, c'est d'abord une chambre d'hôtel et un vigile qui teste son anglais. C'est la "maison" de l'auteur pendant ces quelques mois en Chine.
Et c'est le studio d'animation avec une traductrice pas très fun. Il y a aussi les week-end en expedition à Hong-Kong et Canton.
Mais l'essentiel se déroule à Shenzhen où notre occidental tente de se faire comprendre. Rien n'est facile lorsqu'on ne parle pas la langue, même commander un repas ! Mais plutôt que de communiquer, l'auteur peut observer. Il note ainsi comment traverser un flot ininterrompu de vélos, comment se faire servir au resto, de combien d'étages grandissent les immeubles en un week-end, etc...
DR |
Une BD pleine d'humour et d'autodérision, qui rend bien le malaise et l'ennui de l'auteur paumé dans ce pays.
J'ai lu ses autres BD, mais pas celle là!
RépondreSupprimerParis au mois d'aout a ses avantages.^_^
Heureusement ;) !
Supprimer