mercredi 8 octobre 2014

Emile Bernard (1868-1941)

De cet artiste, je connaissais essentiellement la controverse de Pont Aven, l'embrouille avec Gauguin sur l'antériorité de l'un ou de l'autre. Mais c'était tout. J'ai découvert au musée de l'Orangerie un artiste à la production très variée

Si les premières salles montrent un Emile Bernard proche de Gauguin, de Cézanne et des Nabis, c'est un véritable choc que de passer à la période orientaliste de ce peintre, entre académisme et réalisme. Changement de formats, de couleurs, de lumière... Ce n'est plus le même peintre ! Même sa façon de peindre, très "verticale", semble s'effacer. Je comprends qu'on préfère largement sa période bretonne, le moment "oriental" est plutôt très lourd et verdâtre. 
On découvre dans cette expo (presque) chronologique la diversité des créations d'Emile Bernard : variété des formats, des techniques, des inspirations... Les citations qui émaillent le parcours (il n'y a pas ou presque pas de texte explicatif à part l'introduction et le feuillet distribué à l'entrée) éclairent parfois les œuvres, mais à d'autres moments, on se demande franchement à quoi elles servent. Bon, elles nous renseignent sur la théorisation de l'art par E. Bernard. Une petite profession de foi pour la route : "Je crois en Dieu, en Titien et en Raphaël". 

Emile Bernard - Bretonnes aux ombrelles, 1892, Orsay
Emile Bernard, Bretonnes aux ombrelles, 1892, Musée d'Orsay
D.R.

Si je reste un peu critique quant à la médiation mise en place, je conseille toutefois cette exposition qui a le mérite de mettre en lumière un peintre quelque peu oublié. Par ailleurs, nombreux sont les prêts issus de collections privées pour cette exposition : vous ne verrez peut-être pas ces tableaux de sitôt ! C'est le moment de les découvrir. 

4 commentaires:

  1. ça m'intéresse mais je suis toujours très réticente à faire d'interminables files d'attente pour entrer à l'Orangerie ... Comme toi, c'est un artiste que je connais très mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la queue est souvent interminable pour ce musée. Mais le manque de notoriété d'E. Bernard va peut-être les raccourcir un peu...

      Supprimer
  2. J'adore l'école de Pont Aven ! Leur couleurs, leur thèmes, c'est magnifique ! Toutes les expos du musée Orsay sont réussies ( bien que tu n'aies pas apprécié les citations !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expo de l'Orangerie (bon, qui bosse avec Orsay, donc c'est presque pareil). Pour ma part, je ne suis pas aussi fan que toi des expos d'Orsay. Certaines m'ont semblé franchement moyennes : Van Gogh/Artaud, Le nu masculin...

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !