lundi 19 juin 2017

La mise à nu des époux Ransome

Drôle d'histoire que celle de ce couple cambriolé un soir de sortie à l'opéra. 
Mr et Mrs Ransome se retrouvent sans rien. Tout à disparu. Jusqu'au papier des toilettes, la marmite et son pot au feu, la moquette... Il ne reste rien.

La police ne sait pas trop quoi faire ou dire. La psychologue ne voit pas trop non plus. Mr Ransome reprend son métro-boulot-dodo mais n'a plus moyen d'écouter Mozart, ce qui le déprime. Mrs Ransome redécouvre son quartier en achetant ce qui manque (c'est à dire tout). Ce changement de cadre invite Mrs Ransome à sortir de ses habitudes. Son mari a plus de mal. Et puis, un jour, le mystère s'éclaircit.

Un roman d'Alain Bennet, l'auteur de La reine des lectrices, qui n'est pas aussi abouti que ce dernier. Absurde mais pas toujours drôle, léger et rapide mais souvent trop, il se lit en moins d'une heure et risque de laisser des souvenirs pour moins d'un mois. Absolument pas indispensable mais très british spirit.


2 commentaires:

  1. La reine des lectrices ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. J'hésite malgré le côté british.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus celui-là et en te lisant, je me rends compte que j'ai totalement oublié l'histoire. Le seul Bennett qui m'ait vraiment plu est "La Reine des lectrices", qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui reste fort sympathique.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !