samedi 1 septembre 2007

Luz ou le temps sauvage

Osorio trainait dans la bibliothèque familiale depuis quelques années. Il m'a fallu l'enjeu du challenge ABC et du club de lecture pour me décider à l'ouvrir... et je n'ai pu le refermer avant la fin.
Luz est en Espagne, elle téléphone à un homme qu'elle ne connait pas et lui fixe rendez-vous. Dans un café, elle va lui raconter sa vie à travers les voix de ceux qui l'ont connue. Luz est agée d'une vingtaine d'année, elle vient de retrouver son père.
Luz est née en 1976 en Argentine, pays alors dirigé par les militaires. Leurs agissements impunis et les tortures qu'ils infligent aux prisonniers politiques forment l'arrière plan d'une sombre époque. Miriam ne s'en soucie guère, elle gagne sa vie, elle plait, elle aime. Son regard change lorsqu'elle accueille Liliana, une prisonnière communiste, et sa fillette, Luz. L'enfant est adoptée par une famille liée aux militaires et grandit dans l'ignorance. Son père adoptif entreprend des recherches ainsi que Miriam, mais les menaces, la peur et les coups font taire bien des secrets. Ce n'est qu'en devenant mère et en cultivant un amour sincère avec Ramiro que Luz commence à douter de ses origines.
Un très beau livre, une écriture et un style fluides et agréables, des personnages attachants. Tout concourt à en faire ma meilleure découverte de l'été.

10 commentaires:

  1. Un roman qui m'a émue au plus haut point, poignant de bout en bout!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Praline d'avoir participé. Je te rajoute à la liste de diffusion du club pour que tu reçoives nos mails.

    RépondreSupprimer
  3. merci de ta visite Praline..je vois que tu as bien aimé aussi que va être le prochain?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Praline.

    Une très belle lecture, forte et poignante !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman bouleversant. J'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Unanimité pour ce livre ! Merci de ma rajouter à la liste Sylire :)

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli et émouvant livre pour débuter le Club de lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. un livre qui se laisse lire mais qui pour moi ne constitue pas la meilleure lecture de l'été. au 1er novembre pour le prochain roman.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a des livres par lesquels on n'est pas attiré de prime abord et qui se révèlent finalement des coups de coeur ! C'est toujours une agréable surprise :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !