dimanche 30 septembre 2007

Capriccio


La dernière de cet opéra de Strauss a constitué ma première sortie musicale de l'année. Il a déçu certains mais m'a particulièrement plu. Il s'agit d'une mise en abyme plus que réussie de l'opéra, d'une journée où l'on débat de l'importance de la musique ou du texte dans ces représentations. Au centre, la comtesse qui hésite entre le poète et le compositeur, qui donne ses faveurs à l'un, à l'autre, aux deux ensemble car c'est leur accord qui la transporte. Cet opéra est plein d'humour, joue sur la parodie. Le comte joue la comédie pour séduire Mamzelle Clairon... On est loin des grosses machines qui inspirent Strauss à ses débuts et l'on goute avec joie cette autoréflexion, cette démonstration d'un spectacle total, les ficelles et les coulisses d'un opéra.
La mise en scène était particulièrement réussie (et les robes à faire rêver les princesses). La comtesse et le metteur en scène (ah, quelle voix, quel solo génial !) sont les personnages les plus plaisants.

2 commentaires:

  1. C'est fou, t'as l'air totalement emballée!
    Moi qui l'ai vu mercredi dernier (j'ai pas encore mis ça sur mon blug mais ça va venir), cet opéra m'a laissé à peu près de marbre.
    L'idée est amusante: une mise en abime de la création de l'opéra. Mais que de longueurs... et le texte est terriblement plat. "-C'est la musique qui prime ! -Non, ce sont les textes! -Non, la musique! -Non, les textes!"
    Le dénouement est déjà plus haut en couleurs, tant musicalement qu'au point de vu de l'action. Mais pour moi, l'impression générale reste "bof bof".

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois que c'est pas une tragédie mise en musique avec un orchestre pompier derrière, ça me change et ça me plait :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !