lundi 10 septembre 2007

Le dernier homme

Voici le second livre surprise du paquet. Ce roman d'anticipation signé Margaret Atwood fait froid dans le dos.

Snowman est le dernier homme vivant sur terre. Autour de lui évoluent les enfants de Crake, ils ressemblent à des hommes mais le secret de leur identité est conservé jusqu'au bout. Snowman est donc seul, on ignore s'il est encore sur terre, pourquoi il survit et à quoi il a pu échapper. Au fur et à mesure de sa progression, de ses déplacements, il se rappelle son enfance, sa vie de jeune homme puis d'homme :
Dans ce XXIe siècle, de grands complexes regroupent les travailleurs de chaque groupe industriel et leurs familles. Ces lieux sont gardés et tout autour s'étend une effrayante plébézone où vit la majorité de la population. Snowman (ou Jimmy) grandit dans une zone consacrée à l'agroalimentaire et aux industries pharmaceutiques. Ses parents sont chercheurs. Sa vie de famille est presque normale jusqu'à ce que sa mère quitte son père.

Ce roman est prenant même s'il faut un certain temps pour apprécier le monde que construit Atwood. Manipulations génétiques, clonage et autres créations sont au rendez-vous. Un monde peu différent du notre finalement... c'est ce qui rend l'histoire encore plus effrayante.

6 commentaires:

  1. Il est sur ma liste et ton billet me donne très envie. Je le lirai probablement quand ma PAL du moment aura baissée un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces PAL qui n'en finissent pas de grandir et ces LAL qui se multiplient...

    RépondreSupprimer
  3. C'est "effrayant" n'est-ce pas, à quelle vitesse tout ça prend de l'ampleur? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Exactement ! C'est de pire en pire depuis que je consulte les conseils des uns et des autres...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman mais il faut dire qu'il n'y a pas encore de lire de Margaret Atwood que je n'ai pas aimés. Celui-ci reste mon préféré car il se lit assez facilement et pose malgré des questions sur notre avenir !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais donc aller voir ce qu'elle a écrit d'autre.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !