jeudi 25 mars 2010

Robe de marié


Merci au livre de poche pour l'envoi de ce polar dérangeant. Pierre Lemaitre m'a mis extrêmement mal à l'aise pendant toute cette lecture qui ménage bien son suspens. 


Sophie se réveille un matin, toute barbouillée. Elle retrouve mort l'enfant qu'elle garde. Mais qu'a-t-elle fait de sa nuit ? Elle décide de fuir et de commencer ailleurs une nouvelle vie. 

Toute la première partie raconte la décadence d'une femme qui flirte avec la folie. Puis la seconde partie est constituée du journal de Frantz, personnage de l'ombre qui veille sur Sophie. Enfin, 'veille' est peut être trop léger pour qualifier les activités de cet homme...Les deux parties finales rassemblent nos deux héros.

Un roman haletant sur la manipulation et la folie. Je regrette simplement que la fin soit si lente à élaborer. Et que Frantz détaille tant ses agissements, avec cette précision si malsaine. C'est parfois insupportable ce tête à tête avec lui.

14 commentaires:

  1. Une de mes prochaines lectures ... donc je n'ai pas encore lu ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de le lire prochainement...je ne te lis qu'en diagonale

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ! Décidément, ce livre est très lu en ce moment !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de publier un billet justement. J'avoue avoir aussi été mal à l'aise parfois, et surtout, j'ai trouvé la mise en place lente... Au final, je n'ai pas été emballée plus que ça...

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu beaucoup de bien... mais je viens de vraiment saisir de quoi il était question... ça me fait tout à coup très, très peur...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé mais sans être aussi emballée que beaucoup. Je ne suis pas certaine de m'en souvenir encore dans 6 mois. Mais l'idée de départ est fort originale.

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai noté, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, le fin mot est la manipulation !! Très bon polar !

    RépondreSupprimer
  9. Il est effectivement bien ficelé !

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, c'est un auteur que j'ai découvert avec "Cadres noirs" que j'ai bien aimé. Donc, je note celui-ci, sans faute!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, l'image que vous avez mise dans votre article m'intéresse beaucoup, serait-il possible d'en connaitre l'auteur ou l'origine, merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

    Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.

    Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !

    RépondreSupprimer
  13. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !