lundi 29 mars 2010

Romain Gallo contre Charles Perrault

Lecture commune avec Katell dont il me tarde de lire l'avis.

Gérard Moncomble révolutionne le conte de fée. Figurez vous que Perrault s'est moqué de nous. Franchement, vous y croyez à ces histoires de princesses ensorcelées, de chats bottés et de chaperons grignotés par le loup ? Non, ça vous semblait trop gros aussi : Charles Perrault se moque de nous !
Heureusement, le détective Gallo rétablit ici la vérité. Et le flic Perrault n'a qu'à bien se tenir !
Madame Leloup confie à Gallo sa première enquête. Comment ce boucher végétarien aurait-il pu découper le petit chaperon rouge et sa mère-grand puis les manger ?
L'homme à la barbe de Cyan divorce beaucoup... Et ses femmes disparaissent. Qui a fait le coup ?
Amélie Croquemitain appartient à une secte d'adorateurs des chats. Une histoire hallucinante !
Jules Leroy appelle Gallo pour retrouver sa fille. Enlevée, certainement.
Leprince a vu sa fiancée se volatiliser avec ses biens, ne laissant derrière elle qu'une chaussure en croco. La comtesse Marraine-Lafée est dans le coup !
Quant à Logre, il prend Gallo en otage. Rixes de truands avec Jo Nabo... Là encore, une histoire plus subtile que Tom Pouce.
Bref, Moncomble revisite sous la forme du polar les plus grands contes de Perrault. Ici, point de langage ampoulé. On parle de flic, de poulet, Gallo aime causer comme un privé contemporain un peu voyou sur les bords.

9 commentaires:

  1. J'ai noté ce livre parmi ceux qui ont été reçus dans les colis pour le Swapôcontes et je pense que je vais essayer de me le procurer bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi, toujours pas lu :)

    RépondreSupprimer
  3. Je mets en ligne tout à l'heure mon billet!!!
    Merci pour cette savoureuse découverte :-D
    Katell

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a très très très très longtemps. J'avais adoré, trouvant l'ensemble nouveau, drôle. ce fut surtout ma première rencontre avce l'"intertextualité". Depuis, c'est ce que j'aime le plus!
    Merci pour ce beau souvenir d'enfance!

    RépondreSupprimer
  5. Je conseille à l'occasion "Comptines assassines" de Pierre Dubois qui réécrit lui aussi les contes de fées.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la référence, je la note ! J'adore aussi l'intertextualité surtout en mythologie en fait. Tu as des idées pour ce genre ?

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir ta réponse: alors pour l'intertextualité en mythologie, il y a l'incontournable "Percy Jackson", et récemment j'ai découvert "Petits contes à régler. Le cas Rubis C" de Gaël Bordet. Si tu as des titres à me proposer, je suis bien curieuse.

    RépondreSupprimer
  8. Percy of course ! Et la suite puisqu'il y a une nouvelle série sur le feu !

    Que je n'ai pas lu mais recommandé vivement, il y a Carter La compagnie des loups. Et récemment, j'ai lu Enchantement, relecture de la Belle au bois dormant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !