mercredi 29 avril 2020

Le Papa de Simon

En cette période un peu étrange, j'ai ressenti le besoin de replonger dans des histoires de Maupassant. Ses nouvelles, je les ai dévorées ado, et c'est avec plaisir que je les redécouvre maintenant. C'est donc une relecture dont je vais vous parler. Dans ce recueil, se sont surtout des histoires des champs, des histoires un peu rudes, un peu rustres, souvent tristes. 
Une seule nouvelle était encore bien fraîche dans ma tête : Aux champs. Les autres, je les ai lues comme si c'était la première fois.

Le Papa de Simon : Simon vit ses premiers jours à l'école. Il y passe un mauvais quart d'heure, moqué par les autres enfants qui lui reprochent de n'avoir pas de papa. 
En voyage : C'est une lettre rapportant l'histoire tragique de deux frères dont l'un s'est noyé.
Aux champs : Deux familles élèvent leur tripotée d'enfants, dans une situation proche de la misère. Un jeune couple noble s'entiche des enfants et veut en adopter un. C'est le début d'une guerre entre les Tuvache et les Vallin. 
La Confession : Deux sœurs ont vécu toute leur vie ensemble. A la mort de la plus jeune, l’aînée découvre un secret de 30 ans.
Le père : Un homme s'entiche d'une jeune femme qu'il croise dans l'omnibus chaque matin. A mesure qu'ils se fréquentent, il lui propose une excursion sur les bords de Seine. Elle accepte s'il promet de ne pas la brusquer.
Le Baptême : Une famille campagnarde se met en route pour l’église, pour baptiser le petit. Le prêtre s'attache à l'enfant.
Coco : Triste histoire d'un vieux cheval maltraité par un enfant. 
Mademoiselle Perle : Elle fait presque partie de la famille mais pourtant n'en n'est pas. Qui est donc cette mademoiselle Perle ?
Boitelle : Boitelle rêvait d'exotisme et de couleurs, il est aujourd'hui en charge des travaux les plus répugnants. Quand on lui demande pourquoi, il répond que c'est à cause de l'opposition de ses parents à son mariage. 




1 commentaire:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !