vendredi 11 avril 2008

Le chef-d'oeuvre inconnu

Bon, je continue ma mise à jour des billets !

C'est peut être le Balzac le plus court ! En tout cas, en une demi-heure maximum, c'est lu. Et c'est encore un Balzac qui traite de peinture et de peintres, de couleur et de ligne.

Devant nous, trois hommes dans un atelier : le grand Pourbus, portraitiste sous Henri IV, un jeune homme qui s'avère être le grand Poussin et Frenhofer, un virtuose du pinceau. Frenhofer donne vie aux œuvres, il arrive à faire circuler l'air dans la peinture par quelques touches bien disposées. Il confie aux autres artistes impressionnés qu'il travaille à la plus incroyable des toiles, la belle noiseuse, qui fera de lui un nouveau Pygmalion. Il lui manque simplement un modèle capable de l'inspirer. Poussin, très curieux de voir ce tableau bien gardé, propose sa propre amie comme modèle. Découvrira-t-il ainsi le secret du peintre ?

10 commentaires:

  1. Un bien joli billet qui donne envie de lire ce court texte de Balzac ... Si en plus il traite de peinture, je suis preneuse. Merci Praline :o)))

    RépondreSupprimer
  2. Et toi, mademoiselle, tu as aimé ?... J'aime énormément le titre de ce texte (que j'imaginais très long !), et ton billet attise drôlement ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie merveille cette nouvelle ! Contente qu'elle t'est plue ! J'aime beaucoup la façon dont le thème du perfectionnisme est traité...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé ! Il méritait même quelques pages de plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, très tentant, merci Praline :-)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui est bien tentant ! Merci de nous avoir fait connaitre cette nouvelle que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, l'heure de lecture est vite passée en compagnie de ce chef-d'oeuvre. Il est intéressant de noter que, pour l'écrire, Balzac a dû rassembler une ample documentation sur la technique des peintres, leurs produits, leur vocabulaire. Et pourtant, à l'époque, Wikipedia n'existait pas.

    RépondreSupprimer
  8. Mais au moins, il pouvait interroger Delacroix.. et ça devait être mille fois mieux que wikipédia (les écrivains actuels utilisent-ils wiki, that's the question)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai découvert en cours de français en seconde : il parait très simple mais au final il y a plein de chose à dire sur le texte... J'avais vraiment adoré le découvrir sous cet angle !
    Je l'ai relu il n'y a pas très longtemps et le plaisir est toujours là :)

    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !