lundi 14 avril 2008

Les adieux à la reine


Chantal Thomas, voilà un auteur que je ne connaissais que de nom. Dans mon Cosmo chéri, on plaisantait des quiproquos entre lingerie fine et essayiste... et puis, je suis tombée sur ce titre... et puis, j'ai trouvé un bon prétexte pour le lire : " Marie-Antoinette, c'est au programme"... Bref, je l'ai lu. Sans trainer. Parce qu'happée comme Agathe Laborde par ce vent de panique qui déferle sur Versailles.
La demoiselle, lectrice de la reine (voilà un beau métier), nous conte ses trois derniers jours au palais, les 14, 15 et 16 juillet 1789. L'atmosphère tendue mais confiante du 14, jusqu'aux premières et folles rumeurs : la Bastille, prise ?! Impossible, voyons !
Versailles est isolé, les fausses informations et les rumeurs courent plus vite que les nouvelles véritables. Avec les heures, la nuit, l'agitation croît, la panique se diffuse... On fait des paquets, on les défait, on pense pouvoir encore raisonner le bon peuple de France par des messages épiscopaux. Las ! Il est trop tard pour les mots, pour les déclarations paternelles du roi, la grande machine Révolution s'est ébranlée. Au milieu de ce bruit, Agathe raconte sa reine, si aimée, si douce, si futile, les courtisans, l'ombre du grand Louis, les bals et les rubans, un Versailles qui sombre... Depuis Vienne, elle se souvient et regrette, elle pleure sa reine et son passé.
Un très beau livre, très documenté et prenant. Et pour rester dans l'ambiance, je vous rappelle que le XVIIIe s'expose au Grand Palais et que Marie-Antoinette a inspiré à Sofia Coppola un film très réussi. Enjoy !

6 commentaires:

  1. Du même auteur, j'ai apprécié son essai "La reine scélérate" sur les pamphlets sur Marie-Antoinette. Je me pencherai bien sur ce livre aussi. Concernant l'expo au Grand palais, elle me tente aussi, mais j'ai un peu pur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman qui fourmille de petits détails permettant de s'imaginer la vie à Versailles.

    RépondreSupprimer
  3. Déçue ? Mais pourquoi Aileean ?
    Rose, décidément, nous avons des gouts communs.

    RépondreSupprimer
  4. Je note ce titre, même si cette période est loin d'être ma favorite (et d'ailleurs je la connais très mal). Mais comme j'ai bien aimé le film de Sofia Coppola, il y a des chances que j'aime bien ce titre aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un livre qui me paraît bien tentant, surtout que j'adore cette période tourmentée et Marie-Antoinette est un personnage si polémique ! Quant au film de Sofia Coppola, avec le recul, j'en suis un peu déçue... Très sucré, très appétissant et très esthétique, mais l'histoire est un peu pauvre... Une allusion au scandale du fameux collier de la reine aurait mis un peu de sel et aurait pu donner un peu de cohérence à la fin du film...

    RépondreSupprimer
  6. un très beau livre qui m'avait enchanté ! j'avais craint un côté "niaiseux" mais l'écriture est belle, la documentation a l'air très sérieuse et le thème lui même est très touchant !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !