samedi 24 mai 2008

L'affaire Charles Dexter Ward


Ce dernier Lovecraft n'est pas vraiment fou. Par contre son héros l'est : Charles a disparu de l'asile où il a dû être interné. Le dernier à l'avoir vu est son médecin qui nous conte par le menu la dégénérescence de Charles. Le jeune homme, étudiant sérieux, s'enferme dans son bureau suite à la découverte de documents ayant appartenu à un ancêtre plus que louche, Joseph Curwen. Ce dernier a vécu à Salem puis à Providence une vie particulièrement longue et visiblement bien remplie. Peu aimé de ses concitoyens, Joseph Curwen fait peur. Il possède une ferme isolée, gardée par des serviteurs peu causants. Et la nuit, on y entend des cris, des gémissements et autres bruits terrifiants, à peine humains... Et puis, il reçoit des momies, des cadavres disparaissent. Bref, un trafic très louche s'organise autour de Curwen. Les hommes de Providence, s'appuyant sur l'enquête d'un marin, choisissent de mettre le feu à cette ferme pour en extraire le mal. Cependant, c'est dans sa maison en ville que Curwen a caché ses documents les plus précieux. Charles les trouve, passe beaucoup de temps à tenter de les déchiffrer, ne dort plus, ne mange plus, se cache de ses parents... et finalement semble changer complètement. Entre forces démoniaques, fantômes et sorciers, ce petit livre aurait pu convenir pour évoquer les créatures de la nuit, cependant, c'est de façon très lacunaire (et déçue) que je l'ai présenté aux théières.

10 commentaires:

  1. Déception... je vais donc passe même si ça semble bien intrigant à prime abord!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma LAL. Je vais quand même tenter. J'aime trop le fantastique pour passer à côté.

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est vraiment pas le meilleur de Lovecraft. J'espère que tu lira d'autre textes de lui.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est peut-être pas le meilleur de Lovecraft, mais c'est probablement le plus lovecraftien : c'est en quelque sorte un condensé de toute son oeuvre. Tous ses thèmes y sont. tous ses trucs, toutes ses ficelles aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Disons que j'en avais lu d'autres que j'avais préférés.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien les ecrits de Lovecraft mais à petit dose, un nouvelle ou 2 par çi par là me suffit, je me lasse vite; puis je lui repproche d'avoir des monstres plutot mulatres, pauvres et donc forcement un peu aliénés et ça me derange.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce texte, un des premiers Lovecraft que j'ai lu, il y a longtemps

    RépondreSupprimer
  8. Je prévois de lire "la peur qui rôde" bientôt et j'avais effectivement repéré "l'affaire charles dexter ward". Je n'ai pas aimé ma première lecture mais qui sait, je serais peut-être plus enthousiaste la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que celui là a plus mal vieilli que la peur qui rode...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup Lovecraft et j'ai lu ce texte il y a déjà longtemps. Je serais curieuse de le relire pour voir si je trouve que cela a vieilli !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !