jeudi 15 mai 2008

Les orphelins de l'hélice

Je deviens (enfin, je redeviens) boulimique de lectures. Cette pause pour les révisions a été intenable et pourtant.. Bref, avant de m'y remettre (car hélas, tout n'est pas fini) je respire un grand coup et je dévore, et tant pis si j'ai raté toutes les journées ensoleillées, je lirai dans ma chambre, na !
Taz(ounet pour les intimes) m'a initié à Dan Simmons, ce dont je ne le remercierai jamais assez. De peur d'épuiser trop vite la liste de ses livres (car quand j'en commence un, j'ai envie de courir acheter toutes ses oeuvres chez le premier libraire venu, sympa ou pas), j'essaye de me restreindre. Alors, pour me remettre des beautés de la dissertation (sur le land'art pour ne rien vous cacher) j'ai dégusté une petite nouvel de ce cher Dan (non pas Brown, beurk). Si ça vous tente, elle se trouve .
Faisant suite au cycle d'Hypérion et plus directement à celui d'Endymion, Les orphelins de l'hélice nous transporte au milieu de l'espace, à bord d'un vaisseau dirigé par des IA et ayant à son bord toute une communauté d'humains. Détectant des appels au secours, les IA décident de réveiller neufs membres pour comprendre ce qui se passe et éventuellement venir en aide à la planète en danger. En effet, un vaisseau bardé de lames et d'armes se dirige vers des lieux peuplés. Dem Lia, chef du groupe, va devoir faire des choix pour assurer la survie des siens et comprendre la situation étrange de ce système...
Une nouvelle sympathique, du vrai Dan Simmons ! On regrette simplement qu'elle soit si courte et l'on se souvient avec nostalgie des aventures d'Endymion et d'Enée...

7 commentaires:

  1. Comme pavé de Dan Simmons, il te reste quand même les deux tomes d'Illium : SF et tragédie grecque, ça peut être intéressant

    RépondreSupprimer
  2. (Mince, il faut que je prévienne Taz que tu lui jettes autant de fleurs ;-)

    Ohh.. une nouvelle entière en pdf... hmmm.. je vais peut-être me mettre à Dan Simmons qui sait...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déçue, je pensais lire ta dissert' moi! :p

    RépondreSupprimer
  4. Dan Simmons est certainement mille fois plus passionnant que mes dissert', je voudrais pas infliger de tels supplices à mes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plus orientée vers ses quelques romans fantastiques car j'ai plus de mal avec la SF maintenant (que j'aimais pourtant beaucoup quand j'étais ado)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour avoir mis à disposition la nouvelle en pdf;
    Je suis un grand fan récent de Dan Simmons. Après avoir dévoré le cycle Hypérion / endymions et ilium/olympos, j'ai beaucoup aimé l'échiquier du mal conseillé par mon libraire. Il parait qu'il existe aussi une autre nouvelle nommée "la mort du centaure" mais je ne l'ai pas encore trouvée
    phil

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !