lundi 10 août 2009

Si loin de vous


Merci à Chez les filles pour cette superbe découverte. Un seul bémol : la traduction du titre de Nina Revoyr. The age of dreaming c'était quand même mieux, non ? Parce que je ne comprends toujours pas de qui on est loin.
L'histoire se déroule en 1964 à Holywood. Jun Nakayama est un vieil homme. Autrefois acteur de films muet, il vit de ses rentes. Un coup de fil vient troubler sa tranquilité. Un journaliste a découvert son numéro et tient à l'interviewer à l'occasion de l'ouverture d'un cinéma dédié au muet. Cette rencontre remue des souvenirs dans l'esprit de l'acteur japonais, autrefois adulé par les femmes. Chaque événement de sa vie actuelle lui évoque un moment des années 20, de ses débuts étonnants sur une scène de théâtre au drame qui a brisé sa carrière. Le mystère s'installe lentement, chaque avancée dans l'histoire lève un peu plus le voile sur le microcosme d'Hollywood et la montée du racisme aux Etats Unis.
Le style est simple, tout en finesse comme notre personnage. L'usage du flash back et du fondu est très maîtrisé, donnant à ce roman une grande douceur. Beaucoup de nostalgie, de réminiscences pour un homme en fin de vie qui apprend tardivement à assumer son passé. Superbe !

8 commentaires:

  1. Chouette, il est dans ma PAL et les avis penchent vraiment du côté du positif, surtout avec le tien !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu du mal au début, puis j'ai réussi à me plonger dans cette histoire. Finalement j'ai bien aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolée mais je n'ai pas réussi à lire ton billet à cause de la couleur verte employée cette fois-ci!

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec ta vision du livre.

    RépondreSupprimer
  5. Plus de souci de lecture grâce à une gentille blogueuse et noté ce titre qui a l'air si bien!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de plus en plus curieuse... les avis sont assez positifs, somme toute!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas du tout aimé pour ma part

    RépondreSupprimer
  8. Avis très divers d'après ce que j'ai pu lire. Attention, encore une fois, pas beaucoup d'action et une grande retenue, ça ne plaira pas à tout le monde.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !