mardi 26 octobre 2010

Le sujet dans le tableau

Toujours mon cher Daniel Arasse comme auteur ! Ici, les études proposées ne s'intéressent pas seulement à un tableau mais surtout à un peintre particulier. Si vous détestez la Renaissance et ses peintres, passez votre chemin car tous ici appartiennent à ce moment de bouleversement des références.

On commence avec le studiolo de Frédéric de Montefeltre à Urbino. Ce studiolo peint en trompe l'oeil est à la fois un vibrant hommage à l'homme qui y travaille ainsi qu'aux arts et sciences.
On poursuit avec Mantegna et ses perspectives, mais surtout ses signatures. Pourquoi de si visibles elles deviennent si discrètes ?
S'ensuit une analyse pleine d'humour et restituant la fantaisie de Piero di Cosimo et une étude sur les liens entre Noé et Bacchus chez Bellini : l'homme vieillissant se cacherait-il dans le sujet de ses tableaux ?
On aborde ensuite un grand parmi les grands : Michel Ange. Mais par le petit bout de la lorgnette ! On s'intéresse aux index. Vous n'avez jamais pensé qu'Adam et Dieu pourraient faire un tout petit effort pour se toucher s'ils ne pliaient pas ainsi leurs index ? Moi ça m'a toujours choquée et je suis bien heureuse d'avoir désormais un début de réponse.
Parmigiano est convoqué avec un étrange dessin. S'agit-il vraiment d'une scène d'adultère révélé (encore un Mars et Vénus pris sur le fait par Vulcain, lequel semble plus excité que fâché par ce spectacle) ?
Et enfin, le cher Titien  clôt l'ensemble. C'est le Titien vieillissant de la prudence à trois visages qui est décodé.

Mes amis, Arasse est bien mieux que le Da vinci code si vous souhaitez percer à jour quelques secrets de la peinture !


2 commentaires:

  1. Ah ça c'est un livre pour moi ! Je m'intéresse de plus en plus aux peintres de l'époque renaissance. J'ai vu l'expo Titien il y a quelques années à Paris et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !