samedi 4 février 2012

La Horde du Contrevent

Comment vous parler du livre de Damasio ? 
Ce roman m'a véritablement séduite. En compagnie des 23 de la Horde, je suis remontée d’extrême aval en extrême amont, contrant le vent sous ses différentes formes.

Dans un monde battu par un vent aux souffles meurtriers, 23 compagnons formés depuis l'enfance, cherchent à accomplir une quête : gagner l’extrême amont pour y trouver la source du vent. Ils forment la 34e horde et marchent sur les traces de 33 précédents échecs.
De ces 23 hommes et femmes, on retiendra quelques noms et caractères : Golgoth, le traceur. C'est le bourrin, le gros dur, celui qui résiste à toutes les épreuves, qui parle comme un charretier. Sov et Caracole, le scribe et le troubadour, amateurs de mots, l'un conte la quête, l'autre l'imagine. Pietro, la noblesse incarnée. Oroshi, l'aéromaîtresse, celle qui connait le vent mieux que quiconque. Erg, le protecteur...
Je ne parlerai pas des autres mais ils sont tout aussi importants. Chacun a un rôle précis pour le salut de toute la horde. Seulement, ils l'ouvrent moins !
Chacun est désigné dans le livre par un symbole, un glyphe : cela demande un temps d'adaptation pour bien différencier les personnages car, à l'exception de Golgoth, leur style n'est malgré tout pas très différent.
Et puis, il y a le vent avec sa grammaire et son système de notation propre : dommage que le cours de Sov ne dure pas plus ! On aurait aussi aimé pouvoir noter les frémissements de l'air.

Leur spécificité : ils vont à pieds. Alors que les fréols utilisent des voiles et des vaisseaux, nos 23 suivent une tradition ancestrale, qui parait parfois dépassée.

Cette quête pourrait être aride sans la vivacité des personnages, leurs rencontres et les aventures (avec les hommes ou le vent ou les créatures) qui parsèment leur chemin. Et c'est une quête spirituelle également, parfois un peu tirée par les cheveux...

Un livre dont la forme particulière pourra déranger et dont les premières pages peuvent êtres difficiles à passer. Pour moi, cela a plutôt été l'inverse : un émerveillement inné devant ce livre avant d'en noter les quelques défauts (que je n'ai pas envie de détailler car mon sentiment général est excellent).

En gros, il faut le lire, se faire son idée mais je puis vous assurer que c'est une randonnée que vous n'oublierez pas !

6 commentaires:

  1. J'ai souvent entendu parler de ce roman, il me semble très bien, je le prend en note.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette lecture ! Moi qui ne suis pas trop SF normalement, je me suis laisser emporter avec eux contre le vent...

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur roman Sf qu'il m'ait été donné de lire, un gros gros coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent livre que je relis à chaque fois avec plaisir, plein de magie et de poésie. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc unanime ! L'Amoureux le dévora actuellement et il semble séduit.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !