vendredi 3 février 2012

Tristan et Yseut

J'ai relu avec plaisir ce mythe de l'amour par excellence !

La version de Béroul, que j'ai étudié voilà plusieurs années, m'a permis de replonger dans un univers médiéval.

L'histoire, vous la connaissez : Yseut et Tristan s'aiment à cause d'un philtre bu par erreur. Mais Yseut est mariée à Marc. 
Ce que les extraits de Béroul nous content (le début et la fin manquent), ce sont quelques moments dans la vie des amoureux : comment ils échappent à la vigilance du roi Marc, comment ils le fuient et vivent cachés dans la forêt à l'égal des vagabonds, comment Yseut est jugée à son retour à la cour.

Ces différents épisodes nous présentent l'amour comme désespéré. C'est un plaisir certes, mais pesant car fatal ici. Les amants doivent renoncer à toute ambition, tout respect d'eux-mêmes à cause de cet amour. C'est l'aspect amer qui transparaît. 
C'est aussi l'humour et la ruse des amants qui est au coeur du roman : ils ne cessent de tromper les autres, surtout Marc. Ils se griment, jurent et font des mots grivois.
C'est l'ordre social qui est mis en cause par cet amour. Les vassaux qui s'inquiètent d'avoir un roi incapable de faire sa loi chez lui.

Bref, l'amour de Tristan et Yseut, ce n'est pas vraiment celui des contes de fées mais c'est un des plus fous !


5 commentaires:

  1. Une très belle histoire. Je n'ai lue que l'adaptation de René Louis.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis en train de dévorer toutes les versions du mythe rassemblées dans un même ouvrage.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais que j'ai lu une adaptation de cette histoire dans ma jeunesse mais je serais bien incapable de dire laquelle ... il me semble qu'il y avait une fin à l'histoire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne découverte pour moi aussi !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !