samedi 25 février 2012

Hunger games


Katniss est une jeune fille de seize ans. Elle vit dans le District Douze, la plus délaissée des régions vassales du Capitole, centre du monde post-apocalyptique dans lequel elle vit. Il faut dire que comparé aux Districts 1 et 4 qui fournissent la capitale en produits de luxe et fruits de mer, le Douze est logé à bien mauvaise enseigne : l’industrie du coin, c’est le charbon, et l’air est empli de sa poussière. Alors Katniss se débrouille comme elle peut, et nourrit sa famille en chassant dans la forêt normalement interdite aux habitants, à cause des dangers qu’elle présente.

Au Capitole, le président Snow règne sur les districts d’une main de fer. Ses pacificateurs sont partout, et tous les moyens sont bons pour rappeler aux habitants des districts qui décide des règles du jeu. C’est d’ailleurs littéralement ce qu’il se passe tous les ans, lors de la Moisson. Devant les caméras, un jeune homme et une jeune fille de chaque district sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. Des jeux biens singuliers, qui prennent place dans une arène close, éloignée de tout, et où il ne peut y avoir qu’un seul survivant, un seul vainqueur. Et je vous le donne en mille : cette anne-là, c’est la petite sœur de Katniss qui est tirée au sort. Elle ne fera ni une ni deux, et se portera volontaire à se place. Le décor est planté, les jeux peuvent commencer !

"Suspense" est sans doute le mot qui décrit le mieux ce livre de Suzanne Collins qui se dévore sans difficultés. L’auteur nous mène de rebondissement en rebondissement, et l’on a bien du mal à décrocher des 200 dernières pages. L’atmosphère est tantôt malsaine, tantôt légère, jamais creuse… Le scénario est très bien monté, on croit avec effroi à ce système où la télé-réalité et les médias ont tout corrompu. Les personnages principaux sont également assez réussis : tout en relief, on ne peut rester indifférent à ces gladiateurs improvisés livrés à eux-mêmes, forcés à réveiller leurs instincts les plus primitifs malgré eux…

On pourrait entamer une réflexion de fond sur le scénario, et les déviances du système actuel qu’il pointe. On pourrait aussi s’arrêter de lire et se rendre compte que l’on prend certainement autant de plaisir à suivre les Hunger Games que les habitants du Capitole si avilis. Cela m’est arrivé à quelques reprises. Mais je n’irai pas plus loin dans cette direction : Hunger Games est avant tout un très bon livre, qui ne cherche pas à vous culpabiliser mais à vous tenir en haleine, et je vous le recommande vivement !


Le commentaire de Praline :
Terminé lundi dernier aux heures tardives du petit matin, j'ai littéralement été happée par cette lecture. Certes, j'avais tendance à me sentir voyeuse mais jamais je n'ai pu lâcher le roman. 
Notons également que les caractères des personnages, notamment Peeta et Katniss sont bien étudiés et donnent envie de dévorer la suite. Cette fille du feu est une vraie survivante, et elle aura besoin de tous ses atouts dans l'arène. Par contre, elle reste ou tente de rester humaine, de ne pas se laisser embarquer par le système de violence et de haine. Et pourtant...
Palpitant !


Le tome suivant
Le tome 3

9 commentaires:

  1. C'est l'un des titres qui m'a coûté quelques heures de sommeil en 2010!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la trilogie qui m'attend dans ma PAL mais il faut maintenant que j'arrive à caser cette lecture dans mon planning ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu oublies l'essentiel, alors team Peeta ou Gale? lol!

    RépondreSupprimer
  4. Très très gros coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Je laisse le rédacteur répondre à ses commentaires :)

    RépondreSupprimer
  6. *vient de piger comment poster un commentaire... youpi !*
    Pimprenelle : effectivement je n'étais pas resté scotché comme cela depuis Harry Potter je crois...
    Ori : c'est team Gale pour moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Tuojours sur ma PAL... mon fils l'avait adoré, mais j'ai à chaque fois plus urgent à lire...

    RépondreSupprimer
  8. Un très bon livre que j'ai adoré :D

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que cette trilogie "traine" dans ma PAL ... il faudrait que je m'y mette et que je la dévore moi aussi ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !