vendredi 7 décembre 2012

Dieu(x), modes d'emploi

Sans trop savoir de quoi il s'agissait, j'ai foncé voir cette expo au Petit Palais. Le titre m'enthousiasmait : quoi, dans notre société (qui se veut) laïque, on ose encore parler de religion, de divinités... C'est chouette !

En fait, cette expo est un fourre-tout. Tu veux voir des images de(s) dieu(x). Tu en verras ou tu découvriras ce qu'on utilise pour ne pas le représenter.
Tu veux voir des objets cultuels ? C'est aussi possible. 
Des croyants ? Mais, il y en aura, filmés, photographiés, interviewés.
Des lieux de culte ? Aussi, mais uniquement des projets contemporains. 

Ce qui est au coeur du débat, c'est le divin. Quelque soit la religion : polythéisme, animisme ou monothéisme.  Et l'on tente d'introduire le visiteur aux manifestations de celui-ci à travers toutes ces religions. On prend des objets plus ou moins représentatifs et on donne un "mode d'emploi". Ce n'est pas idiot.
Ce qui est un peu moins malin, ce sont les vidéos mises bout à bout des rites religieux dans la vie des croyants. A vrai dire, ce qui différencie les mariages ou les enterrements dans les différents rites n'est nullement explicité. On reçoit des images. Mais on ne donne pas d'outil au visiteur pour les comprendre. Idem pour les photos qui défilent sur des thématiques telles que le corps, etc.

Alors, oui, la scéno est pas mal (sauf le cube de verre où tous les visiteurs s'entassent), les objets sont (rayer la mention inutile) évocateurs, esthétiques, étonnants, inhabituels, superbes, communs etc.
Mais le propos reste très terre à terre. Pas de débats sur les violences religieuses, sur l'histoire de ces religions, sur leur philosophie. De même, toutes les explications sont ridiculement courtes et partielles.
Une déception pour moi, j'en sors en ayant l'impression de n'avoir rien découvert...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !