Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une visite guidée au musée des Arts Décoratifs mais j'ai trouvé que l'exposition Van Cleef était beaucoup moins 'publicitaire' que l'expo Vuitton/Jacobs. Au moins, on reste dans la même maison et on ne met pas à l'honneur un couturier sur tout un étage !
Cette exposition est une rétrospective autour de bijoux fabuleux, de techniques novatrices comme le serti mystérieux, de motifs récurrents et renouvelés.
On commence par des bijoux d'inspiration égyptienne. On est dans les années 20 et Toutankhamon n'est pas loin. Il y a aussi des colliers d'une longueur indécente, qui arrivent au nombril. On découvre ensuite la minaudière, une boite à tout faire pour les femmes qui sortent, qui permettent de ranger maquillage et cigarettes. Et le fameux serti mystérieux : épatant cette façon de monter des pierres sans que la monture soit visible ! Et très chic.
Ce que j'ai beaucoup aimé ensuite, ce sont les bijoux à transformation et les colliers zip. C'est presque magique : ça fait collier, bracelet, broche... De quoi porter ses bijoux avec inventivité.
Par contre, j'ai moins aimé les créations des années 70 et suivantes avec ces bijoux en bois et ces formes un peu lourdes. Même les créations récentes ne m'ont pas trop fait rêver.
Une expo de filles, avec de jolis bijoux et des innovations étonnantes dans le secteur de l’orfèvrerie, des danseuses charmantes et des broches légères comme la dentelle. Pour s'en mettre plein les yeux.
J'aime beaucoup la broche que tu mets en photo, soupirs....
RépondreSupprimerSympa, hein !
RépondreSupprimerUne expo de filles oui et non. Je ne suis pas fan de bijoux, mais là c'était au niveau de l'art !
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu l'expo Vuitton/Jacobs, mais j'ai adoré celle-ci !
C'est certes du niveau de l'art mais les garçons qui nous accompagnaient n'ont pas été sensibles à toutes ces oeuvres. Le coté technique, oui ; les vitrines de broches et bracelets, nettement moins.
Supprimer