samedi 12 janvier 2013

La demeure médiévale

J'ai eu le plaisir de découvrir une très belle et très intéressante exposition aux Archives Nationales. Je ne sais pas si vous aimez le Moyen-Âge mais pour moi, c'est une période fascinante. 

L'exposition est centrée sur les maisons médiévales à Paris. À partir de documents issus des archives, de maquettes, de petits films explicatifs (fort bien faits), de photos, de plans et de peintures, l'habitat médiéval est évoqué.

Cette exposition fait à la fois le point sur des recherches récentes comme l'étude des caves médiévales parisiennes, toujours en cours, et propose un panorama diversifié de ces maisons, des seigneuries et du tissu urbain, à la décoration exterieure et interieure des hôtels particuliers. 
Mon seul reproche : l'expo est dans un petit espace et donc très concentrée... Difficile d'accéder à toutes les œuvres quand il y a du monde. Heureusement, le catalogue est épais et détaillé. Il complète (pour ce que j'en ai lu pour le moment) très bien la visite.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette expo mais je suis attirée par tout ce qui touche à l'histoire de Paris et de ses maisons, je la note donc, je vais essayer d'y aller un des prochains week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aujourd'hui le dernier jour... donc c'est maintenant ou jamais !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !