jeudi 3 janvier 2013

Le thé à Guimet


L'exposition du musée Guimet met à l'honneur une boisson que je consomme immodérément, le thé. J'ai décidé d'y faire un tour, histoire de voir de quoi il retournait.

Sachez que cette expo se fait plutôt rapidement. Les oeuvres ne sont pas très nombreuses et les cartels (que vous promenez avec vous sous forme de dossier papier) peu bavards. Et la majorité des oeuvres émane des collections du musée Guimet (bon, pas forcément exposées habituellement).

L'expo se divise en trois temps : l'âge du thé bouilli, l'âge du thé battu et l'âge du thé infusé.
Vous verrez pour chaque époque la vaisselle utilisée et le mode de consommation de ce thé. Et percevrez sa philosophie et celle des lettrés qui l'apprécient.
Car le sujet n'est pas uniquement celui de l'histoire de la boisson mais aussi celle des hommes qui la boivent. Et qui la font connaitre au delà de la Chine.
En outre, les feuilles de thé sont présentées avant l'exposition pour comprendre les caractéristiques et la préparation des différents thés.
Enfin, le Palais des thés propose des thés à sentir et à goûter à la sortie. Cela sent le coup de pub.
Sympathique mais pas indispensable !

Suite à l'exposition, j'ai rapidement fait un tour du côté des estampes d'Hokusai. Présentées par thèmes à l'étage de la bibliothèque, elles m'ont remémoré l'expo récente et j'ai pu recroiser mon tigre favori ;)

10 commentaires:

  1. Oh, je suis déçue, j'avais très envie d'y aller mais là tu me refroidis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste une expo sympathique. Il ne faut pas non plus que ça te dissuade.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Même réponse alors ;) ça mérite peut être que vous alliez vous faire votre propre avis sur la question.

      Supprimer
  3. C'est vrai que les cartels sont peu bavards mais parfois ça fait du bien ! Et tu vois moi je ne connaissais pas le thé du palais des thé donc j'ai été ravie de découvrir cette boutique et leur thé.
    En bref, pour celles qui voulaient y aller, sachez que pour ma part j'ai vraiment apprécié cette expo ! Après je ne suis pas une grande connaisseuse donc j'ai appris des choses. Si vous êtes déjà connaisseuses, effectivement, ça peut peut être être rébarbatif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que cela manquait de contextualisation, d'évocation des rites, des sociétés qui consommaient ce thé... Bref cela reste très peu évocateur.
      Et puis les expos qui font de la pub, c'est devenu monnaie courante.

      Supprimer
  4. Ca devait être bien, quand même. Je suis si loin, maintenant, du Musée Guimet ! Mais je fais du thé tous les jours....
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis allée samedi dernier et j'ai été déçue. J'ai trouvé que la première partie sponsorisée par le Palais du thé était mal conçue. En ce qui concerne la deuxième partie, j'ai trouvé dommage qu'elle ne se borne qu'à présenter les "ustensiles" (bols, fouets, etc.) et une seule video. A mon sens, il n'y avait pas assez d'explications, mais c'est globalement ce que je reproche au Musée Guimet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord pour les explications. En quoi as-tu trouvé la partie Palais des thés mal conçue ?

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !