Ce premier tome de la saga Versailles, le palais de toutes les promesses de Jean-Michel Riou nous met en présence d'un curieux personnage : Toussaint Delaforge.
Nous suivons cet enfant, sa mystérieuse naissance, son adoption par Marolles, jésuite, sa formation au collège de Montcler... et son entrée dans la vie parisienne, par les bas-fonds et la violence, avant de s'imposer dans le milieu de l'architecture. Élève de Pongallet puis de Le Vau, Toussaint est plutôt doué en affaires.
Mais son destin est dominé par une nature retorse, une haine de sa famille adoptive (Marolles est le confesseur du marquis de La Place) et une étrange violence. Toussaint ne recule ni devant le meurtre, ni devant le mensonge, ni devant la trahison. Héros détestable et pourtant fascinant.
Dans un Paris qui se réjouit d'avoir un nouveau roi, dans un Versailles marécageux, le lecteur entre de plain-pied dans le XVIIe siècle. Et suit de loin en loin le destin de Louis XIV, qui s'écrit en creux de celui de Toussaint.
Une lecture très intéressante et un roman qui se dévore.
Merci à J'ai lu pour l'envoi :)
En ce moment, je n'ai pas trop envie de lire historique, alors je passe.
RépondreSupprimerEt puis ce n'est pas non plus le roman le plus indispensable du moment, tu sais.
Supprimer