J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman de Sylvie Germain. Cela a suffi pour me donner envie de le lire. Eh bien, je l'ai dévoré.
Tout commence avec cet étrange garçon sur son tricycle, loin de tout. Et une tragédie familiale : une femme, une mère est morte. Décapitée. Et sa tête manque. Anna, c'est son nom, est la mère de Tobie, l'épouse de Théodore. Sa mort crée des réactions en chaîne : son mari a une attaque, sa belle soeur devient folle... La grand-mère de son mari, Déborah, prend alors soin de Tobie.
On découvre l'histoire de cette famille, dont les morts n'ont pas de tombes. Une famille sur laquelle le destin semble s'acharner. On suit Tobie, enfant puis jeune adulte, jusqu'à une rencontre.
Inspiré du livre de Tobie, ce roman en reprend quelques grands passages, adaptés à une vie campagnarde dans le marais poitevin. Sylvie Germain campe avec beaucoup de lyrisme et de poésie le cadre naturel de son histoire ainsi que ses personnages.
Une narration bien menée, des personnages qui aspirent à des désirs simples et essentiels, une plume superbe... Je suis conquise !
J'en ai lu plusieurs de Sylvie Germain, je crois que celui-ci en fait partie, même si je ne m'en souviens pas très bien. Je te conseille vivement "Magnus".
RépondreSupprimerJe le note. Merci :)
SupprimerJe n'ai lu que 2 livres de Sylvie Germain et j'avais aimé... pourquoi pas celui-là ? Je note :)
RépondreSupprimerQuels étaient ces livres ? Oui, il est très chouette, il faut le noter. Et Magnus aussi visiblement :)
Supprimer