Voilà un livre qui vous change un peu de mes lectures habituelles et qui concerne plus mon action pro que perso. Mais je l'ai trouvé tellement sympa que j'ai eu envie de vous en parler.
Annie Gondras s'intéresse aux châteaux. Ces bâtiments de contes de fées, où l'on imagine des princesses couler des jours heureux. Hélas, nous ne sommes plus au temps des princesses et les propriétaires de ces belles demeures ont bien du mal à les entretenir et à y vivre.
Après un panorama des situations des proprio, l'auteur s'interroge sur leur conversion touristique : comment se réalise-t-elle ? qu'apporte-t-elle ? peut-on réellement faire du business avec les vieilles pierres ? Elle regarde aussi du côté du Royaume-Uni, avec envie, et déplore l'action discrète de nos propres associations de propriétaires.
Cette étude, accompagnée de nombreux témoignages de propriétaires, jette un regard nouveau sur les châteaux que l'on aime à découvrir au hasard des vacances et des week-end. Pas si facile d'être un châtelain aujourd'hui !
Petit plus : Qui saura identifier cette jolie bâtisse ?!