vendredi 25 octobre 2013

Pietra viva

Ce roman de Léonor de Récondo est une excellente surprise. Son style poétique mais simple, où chaque mot est utile, soutient un texte maîtrisé et touchant.

C'est l'histoire de Michel Ange, le ténébreux Michelangelo, qui vient de recevoir la commande du tombeau de Jules II. Et ce ne sont pas les multiples rebondissements de l'élaboration du tombeau qui sont racontés ici. C'est le choix du marbre à Carrare. Ce marbre que le sculpteur choisit tendrement, devinant dans la pierre les figures à libérer. Michelangelo à Carrare est comme hanté. Le souvenir d'un jeune moine le poursuit. Andrea, homme de dieu à la beauté parfaite, est mort. 
Les vivants, Cavallino qui se prend pour un cheval parmi les loups et Michele, un enfant, perturbent l'artiste, le font réfléchir. 
Ce voyage à Carrare, ce n'est pas simplement un voyage d'affaires, c'est un voyage intellectuel, artistique et spirituel. Et le sculpteur nous entraîne dans ses rêves, ses cauchemars, ses souvenirs, ses lectures. On entraperçoit Pétrarque ("La mort fait l'éloge de la vie comme la nuit celle du jour"), Botticelli, Savonarole et Lorenzo de Médicis autour de lui. Loin du génie misanthrope et brutal, Michelangelo laisse transparaître sa sensibilité.

Ce roman fut un véritable plaisir, un délice. La langue est belle, précise, ciselée ; les personnages, sensibles. Michelangelo a de l'épaisseur, une histoire, des anecdotes. Il est doté d'un véritable caractère, changeant. Il est vivant dans ces pages. Et les moments que l'on passe avec lui sont enrichissants. 

Michel-Ange

Un autre portrait du maître dans Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants


6 commentaires:

  1. une lecture que j'ai beaucoup appréciée également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbe. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas l'aimer !

      Supprimer
  2. J'avais aimé le roman d'Enard, pour le personnage. Il va sans dire que celui-ci m'interpelle aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une autre facette du maître, j'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer
  3. Je dois le lire pour les matchs Price Minister, je donnerai donc mon avis bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ! J'espère que tu te délecteras autant que moi !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !