samedi 12 juillet 2014

Encyclopédie de la web culture

Ce livre de Titiou Lecoq et Diane Lisarelli se propose en quelques entrées de faire le tour de la culture web. Ambitieux, n'est-ce pas ? 

Comment ça il n'y a pas de culture web ? Et ce serait même une sous-culture selon certains. A défaut de lui donner des lettres de noblesses, cette encyclopédie fait le point sur les grandes figures du web, les sites à ne pas rater, les moments historiques de la construction de cette culture, son influence sur les sociétés, etc. Oh, ce n'est pas un livre technique (je vois les non geeks trembler).

Par ordre alphabétique sont expliqués et illustrés les blogs, les fails, les gif animés, les Lolcats, les mèmes, le point Godwin, etc. Ainsi, vous découvrirez qu'Apple est pour ses adeptes une religion, dont les Apple Store seraient des temples et Steve Job, le gourou. 

Le gros danger de ce livre ? Vous aurez envie de passer encore plus de temps sur You Tube pour mater des vidéos toutes plus stupides et drôles les unes que les autres.

Porté par un ton léger et pédagogique, ce livre montre un web dédié au divertissement, où tout est très vite old (les frises chronologiques en sont de bons exemples) mais où l'on surfe toujours sur les mêmes blagues et les mêmes références. Bref, c'est un monde avec son langage, ses codes, ses stars et ses zones d'ombre. 
A la fin du livre, vous pourrez même découvrir votre degré de geekitude à travers un test. Bon, je préfère ne pas vous donner le résultat, ma maman serait effrayée.

Lolcat web culture

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah oui ma chère, ces endroits un peu louches où l'on s'égare, de lien en lien !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !