Bon, il y a bien un moment où il faut commencer à vous parler des expos de la rentrée. Parce que j'en vois, j'en vois et je ne vous raconte pas.
Donc, notre ami Henri Labrouste est présenté via une rétrospective à la Cité de l'architecture et du patrimoine. C'est une exposition à la fois beaux-arts et architecturale.
Accueilli par les dessins de Paestum, le visiteur plonge directement dans le côté beaux-arts. Le prix de Rome envoie ses planches colorées de temples grecs, de tombes étrusques et de villes antiques imaginaires.
On découvre ensuite des dessins pour une prison et le tombeau de Napoléon avant d'entrer dans le vif du sujet : les bibliothèques. Architecte de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la BNF (rue de Richelieu), Labrouste y utilise le fer, notamment dans les magasins, est attentif à la lumière et à la fonction des lieux.
La suite de l'expo s'intéresse à ses nombreux élèves et plus largement à ceux que l'architecte a influencés.
Une expo intéressante. Esthétiquement très séduisante : les dessins de Labrouste sont superbes, les maquettes sont très belles voire étonnantes, la scéno est sympa (mais pas adaptée à tous les publics).
Les petits plus : les vidéos de la fin sur les apports de Labrouste aux architectes contemporains.
Les architectures de papier est une expo presque onirique.
Des designers jouent avec le papier et en font d'étranges architectures. Ils pratiquent le découpage, l'origami ou le collage. Ils créent des mondes miniatures, élégants et fragiles.
Ingrid Siliakus, Mathilde Nivet, Stéphanie Beck, Béatrice Coron (ma chouchou dans cette sélection, voire ci-dessous) et Peter Callesen jettent un regard très différent sur leurs architectures.
Une expo qui ravira petits et grands.
Tentante cette expo' !
RépondreSupprimerJe n'y connais absolument rien en architecture, mais ça me captive beaucoup...
C'est très chouette. Et architecture de papier ne nécessite pas vraiment de connaissances préalables.
RépondreSupprimer