samedi 3 février 2007

A la croisée des mondes

Ce livre ne m'était pas inconnu. Je l'avais même déjà lu. Mais j'avais l'impression d'être passée à côté de quelque chose car on me répétait combien les éditeurs avaient eu tort de publier cette oeuvre en collection "jeunesse". J'ai donc rouvert cette trilogie...

Les royaumes du nord : ce tome est une quête. Dans un monde différent du notre mais pourtant proche, Pullman a créé un lieu où les théologiens mènent le monde, où les hommes ont des daemons (âme visible d'une personne, de forme animale). Lyra, orpheline, élevée dans un collège anglais, mène une vie de jeux jusqu'au jour où son ami Roger disparait, enlevé par les enfourneurs. Commence alors une expédition vers l'Artique. Lyra y rencontre des amis (ours et sorcières entre autres), y découvre des secrets sur le monde, l'Eglise et surtout, sur elle-même.

La tour des anges débute dans notre monde. Will tente d'échapper à ses poursuivants, tue un homme et se retrouve... ailleurs. Ce garçon recherche son père, il va rencontrer Lyra ! Dans un univers qui le dépasse, il se trouve investi d'une mission et d'un pouvoir qu'il ne comprend pas. Lyra et Will cheminent ensemble sans se douter qu'il portent le destin de l'humanité. L'enigme se noue un peu plus, des anges et des spectres entrent en scène, des ennemis réapparaissent...

Tandis que Le miroir d'ambre, mené à un rythme fou, fait voyager les enfants jusqu'au monde des morts et participer l'humanité à un combat contre Dieu lui-même !

Cette trilogie se lit très vite et très bien. Il manque à ma relecture l'effet d'émerveillement et de surprise devant l'imagination audacieuse de Pullman... Pourtant, l'ensemble reste prenant. Il pose des questions sur l'Eglise, Dieu, l'absolutisme. Une jolie histoire se noue et la mort n'est plus à redouter. Il y a de tout dans ce livre, des questions, des hypothèses et beaucoup de rêve !

2 commentaires:

  1. J'ai lu cette trilogie il y a déjà longtemps, en 5ème je pense, et je me souviens que j'avais adoré. Je ne me rappelle plus trop de l'histoire, mais tu m'as donné envie de m'y replonger :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut faire vite alors, car l'adaptation ciné sort dans peu de temps !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !