dimanche 4 février 2007

Petite philosophie de l'amour

Alain de Botton s'est moqué de moi !


Encore un livre qui ne répond pas aux attentes de son lecteur. Ce bouquin décrit d'un ton docte, qui se veut parfois humoristique, les différentes phases d'une histoire d'amour, de la rencontre à la rupture. Les chapitres sont courts, subdivisés en petits paragraphes numérotés et agrémentés de schémas. Et l'esprit analytique gache tout le plaisir de cette frivole lecture. On m'annonçait des références littéraires, j'attendais donc des allusions à quelques classiques, des petits jeux et clins d'oeil entre l'auteur et son lecteur amusé. Je ne trouve que quelques mots de Platon sur le mythe de l'androgyne, du Bovarisme, du Freud et du Marx (!) alors comprenez ma déception : de grosses tartes à la crème et une analyse économique (libérale) de l'amour... Merci Monsieur, la prochaine fois, je m'abstiendrais !

1 commentaire:

  1. arf...
    rien de bien amusant dans ce livre on dirait...
    Une version scientifique et commerciale de l'amour... c'est à milles lieux de la réalité et ça n'a rien d'humoristique. Navrant.

    Je ne le lirai pas ;) merci de t'être sacrifiée.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !