lundi 1 octobre 2007

Les frères du diable

Ce livre de Bordes traite des années suivant la mort de Philippe le Bel, l'époque terrible des rois maudits. Tout à fait enchantée par la lecture de la saga de Druon, ce roman m'a paru bien fade...

L'action se déroule dans la région de Tulle. Un jeune garçon, Patte-Raide, est élevé par un clerc ami des templiers. Or, les templiers ont été chassés du royaume par Philippe le Bel et cherchent à se venger ; ce sont les fameux "frères du diable". Ils ont lancé une malédiction sur le royaume qui déclenche mauvais temps donc mauvaises récoltes donc famine donc révoltes donc combats donc mort de la jeune génération. Simple, non ? Bien sûr, le jeune Patte-Raide est au coeur des événements, instrument des templiers et chef de la croisade des pastoureaux. Il y a aussi sa belle compagne Lydia et les voyous qui l'entourent. On croise les seigneurs de Tulle, l'évêque... et même le pape. Complots, empoisonnements et fourberie sont l'apanage des grands tandis que les paysans tentent de ne pas céder à la barbarie.

Une lecture un peu décevante, très peu d'élan dans ce livre, les temps de la narration ne sont pas très marqués (trop lent, trop court, sans lien véritable... bref, une structure peu agréable parfois). Je croyais qu'il formerait un bon complément aux Rois maudits, situés surtout à la cour de Paris, puisqu'il prend le parti de la province et des classes paysannes. Il ne supporte hélas pas bien la comparaison.

3 commentaires:

  1. Moi qui l'avais dans ma LAL, vu ton billet, je l'enlève sans regret !

    RépondreSupprimer
  2. Je passe sur celui-là. Très jolie ta nouvelle bannière !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Florinette :) C'est un extrait du magnifique tableau d'Antonello da Messine, la Vierge de l'annonciation.

    Il vaut mieux mettre les rois maudits dans sa LAL que les frères du diable !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !