samedi 6 octobre 2007

La sorcière de Portobello

Heureusement que Tonio m'a prêté le dernier Coelho, j'aurais vraiment râlé d'avoir acheté ce bouquin (parce qu'il y a tellement de candidats en ce moment qu'il est vraiment horrible de se tromper). Notre bon ami a cru être original en racontant l'histoire d'Athéna par témoignages interposés. En réalité, ça n'apporte pas grand chose, tous semblent s'exprimer de façon quasi similaire, il n'y a pas de volonté de différencier vraiment les personnages. Seule Athéna compte... Et pourtant, comme elle est agaçante. Athéna a été adoptée, elle a un enfant très tôt, découvre la danse et l'appaisement qu'elle lui procure, s'initie à la calligraphie, retrouve sa mère et surtout croit avoir des dons. Elle laisse place à Sainte-Sophie (rien que ça) au milieu d'initiés et réalise des miracles... Enfin, pas la sainte de Rome (mère de Foi, Charité et Espérance, ça ne s'invente pas hein ?), en fait, mais plutôt la "Sainte Sagesse". Bref, on s'emballe avec des idées de grande mère originelle, de chemin, de destin... Cette pseudo-spiritualité m'agace. Autant Sur le bord de la rivière Piedra avait été un coup de coeur, autant celui-là (qui reprend pourtant les mêmes thèmes) est absolument décevant. Du Coelho à l'état pur comme une vodka sans caramel. Ben, ça arrache, c'est pas toujours très bon et ça donne vite mal à la tête. On a envie d'arrêter. Et de retourner lire un vrai livre.

4 commentaires:

  1. N'étant pas vraiment attirée par ce genre de livre, j'avoue que je n'ai jamais lu de "romans" de cet auteur ... et ce n'est sûrement pas avec celui-la que je vais commencer !

    RépondreSupprimer
  2. L'alchimiste ou Sur le bord de la rivière Piedra sont les seuls qui m'aient plu.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'était incontestablement ses 2 meilleurs. LA cinquième montagne peut aussi passer. En tous cas ce n'est pas ta critique qui me ferra lire son dernier roman ...

    RépondreSupprimer
  4. je suis en train de le lire, cet auteur est génial, vous ne vous imaginez pas le travail de recherche pour ce livre??!! plu sloin que l'histoire elle mâme, j'ai beaucoup appris sur l aculture roumaine et c'est fascinant, vous critiquez un auteur qui n'est pas à votre portée... je comprend le fait que l'histoire en elle même puisse ne pas vous plaire, mais ça va plus loin que ça, la philosophie de chaque personnage, le sage dans le désert et la calligraphie... je ne crois pas en dieu donc le côté mistique du livre n'est pour moi que du fantastique,mais paolo coelho est trèsgrand dans ce dernier roman...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !