jeudi 25 octobre 2007

L'insupportable Bassington

Désolée pour cette absence prolongée, j'ai plein de retard ! Avant d'envoyer une dizaine de messages ce week end, voici ma dernière lecture : un petit Saki. Il ne s'agit plus cette fois seulement de nouvelles mais surtout d'un petit roman. Ce dernier raconte avec la plume caustique et acérée de l'auteur, si chère à mon coeur (je suis un peu cruelle), comment le turbulent Comus Bassington se meut dans l'aristocratie anglaise. Facétieux et égoïste, charmeur et païen, le jeune Comus n'a de cesse de prendre le contrepied de ce qu'on lui conseille. Quand sa chère maman tente de lui trouver un bon parti, le jeune Comus ne songeant guère à gagner sa vie ou à vivre autrement que dans la plus grande oisiveté, ce garçon croit pouvoir le gagner par sa séduction et ses charmes naturels... Hélas, les jeunes demoiselles sont plus raisonnables qu'on ne l'imagine.
Des historiettes très courtes font suite à ce roman, elles ont toujours pour arrière plan la haute société anglaise et la peignent avec férocité et humour.

5 commentaires:

  1. Le manque de temps est le lot de tous et toutes ! mdr ! Mais tant que tu lis et que tu arrives à venir poster de temps en temps, tout va bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule, en ce moment, je cours partout !!
    Saki est un auteur qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. hi hi, c'est moi qui vais le lire maintenant ! Merci de l'avoir apporté au dîner livres échanges qui était vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, ton blog est ajouté à la liste des blogs littéraires du blog "livres échanges"... :o)
    J'espère qu'on se reverra le 13/12 !

    RépondreSupprimer
  5. Vous me rassurez ! Promis, je tente de rattraper mon retard ce WE :)
    Lou, j'étais ravie de te croiser mais un peu trop loin pour pouvoir vraiment communiquer. J'espère faire plus ample connaissance bientot. Tu me diras si tu as aimé Saki :)
    Merci Cécile ! J'ai bien noté la date. Cette première soirée livre-échange m'a vraiment plue, je reviendrai :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !