vendredi 15 août 2008

Vingt quatre heures de la vie d’une femme sensible


Un livre que j’ai beaucoup vu sur la blogosphère. Qui donc m’a donné le plus envie de découvrir Constance de Salm, je ne saurai le dire. Toujours est-il que j’ai bien fait de suivre cet engouement.

Notre héroïne est amoureuse d’un jeune homme. Elle l’a vu partir avec une autre, ce qui la trouble profondément, l’inquiète, l’empêche de dormir, la pousse à écrire. Le démon de la jalousie la saisit et la relâche pendant quarante-six lettres de longueur variable, destinées à cet amant... Ce roman épistolaire est véritablement un plongeon dans le cœur épris de cette jeune femme et dans ses actes décousus voire proches du délire. Très joli modèle de ce type, ce roman se dévore en une heure. Les introduction et post-face sont assez intéressants aussi (on découvre les fréquentations de la dame, comme Stendhal ou Houdon, chic comme salon, non ?).

C'est avec ce petit post, publié bien tardivement que je vous souhaite de bonnes vacances :)

7 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce livre. J'ai d'autres romans d'auteurs françaises de cette époque, je pense qu'ils sont un peu semblables.
    Bonne vancances Praline

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et la plume de Constance de Salm. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Il est noté depuis un moment celui-là... je vais le souligner pour le rappeler un peu à ma vue, il me tente bien!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, il était bien, ce livre ! Un petit bonbon, fort intéressant.
    Profite bien de tes vacances, Praline, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Enfin les vacances! ;-) Profites-en bien miss! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes :) hélas, faut reprendre.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'ai trouvé ce livre très agréable à lire, vraiment plaisant.
    j'ai été très heureuse également de découvrir l'existence de cette femme que je ne connaissais pas et qui est fort interessante.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !