jeudi 22 juillet 2010

The Golem’s Eye

Dans la catégorie des potentiels successeurs d’Harry Potter, le premier tome de la trilogie de Bartimaeus m’avait séduit, avec son univers rempli de magiciens, de génies et de complots dans une Londres obscure. Je me suis donc lancé dans la lecture du second livre de Stroud.
On y retrouve nos deux héros, deux ans après les événements du premier livre. Nathaniel travaille désormais pour le gouvernement, et doit enquêter sur le mouvement de Résistance qui s’amplifie à Londres, et les mystérieuses attaques qui lui sont attribuées.
Si les personnages ont évolué, ce n’est pas forcément dans le bon sens : Nathaniel est devenu un peu fade, et l’on a du mal à s’intéresser à ses préoccupations. Quant à Bartimaeus, il n’a guère pour lui que quelques répliques piquantes pour contrebalancer une docilité sans faille qui n’est pas réellement justifiée, voire qui contrariera ses plus grands fans ! Deux points positifs ceci dit : le voyage à Prague et l’ajout du personnage de Kitty amène beaucoup d'éléments nouveaux et intéressants à l’histoire.
Soyez prévenus : si vous avez trouvé le premier tome un peu longuet et manquant d’action, ne vous aventurez pas dans ce second opus ! L’intrigue avance peu rapidement mais se complexifie au fur et à mesure du livre (un peu à la manière du tome 6 d’Harry Potter), et seules les cent dernières pages apportent une excitation réelle, pour finalement amener un nouveau lot de problèmes et de questions qui ne seront résolues que dans le dernier tome.

Vous l'avez compris, ce billet est encore de l'amoureux !

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais pas du tout cette série, en revanche, ça à l'air pas mal au vue de la description que tu en fait. Je vais certainement me laisser tenter (à la perspective de grossir, ma PAL t'en veut déjà ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette série mais c'est intéressant de savoir qu'elle ne sera qu'en 3 tomes. Du coup, je suis nettement plus tentée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Perso je n'ai lu que le premier tome puis abandonné. L'amoureux est plus motivé !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !