jeudi 1 juillet 2010

Pays sans chapeau

Dany Laferrière était à l'honneur ce mois ci pour le blogoclub de lecture. Par contre, je crois que je ne trouverais jamais le bon titre à lire. J'ai choisi ce roman pour son étrange titre.
L'auteur/narrateur revient à Haïti après 20 ans d'exil canadien. Il retrouve un pays réel et un pays rêvé. Chaque chapitre porte les visions de l'un ou l'autre de ces mondes. 
Le pays réel, Haïti, fonctionne un peu à la manière d'un lexique. Certains mots viennent en exergue et scandent la lecture. Sur le fond, c'est plutôt le décalage d'un homme qui s'est déshabitué à son pays, la joie de ses proches, les évocations nostalgiques ou non du passé, les relations avec les amis, les amours.
Le pays rêvé c'est Haïti peuplée de zombies. On ne reconnait plus les vivants des morts. Certains n'ont plus besoin de se nourrir. D'autres ne se reflètent pas dans les miroirs. Ce parcours entre monde des vivants et monde des morts est assez perturbant et étonnant car le narrateur mène l'enquête sur ce phénomène à la manière d'un ethnologue. 
Ce roman étudie à la manière d'une autobiographie biaisée les légendes et coutumes d'un pays envahi par les américains et dévasté par la faim et la pauvreté. Si cela semble n'être qu'un arrière plan, la foule des personnages trop maigres suit le lecteur.
Une belle découverte grâce au blogoclub !

2 commentaires:

  1. J'ai bcp aimé Le charme des après-midi et j'ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Praline,
    j'ai lu le dernier livre de cet auteur "l'énigme du retour"... Haïti est toujours en toile de fond. Une écriture vraiment touchante !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !